HARCELEMENT ? gestion des cas

A l'école Jacques Brel , nous portons grande attention à la dynamique entre les élèves grâce à nos 4 outils de prévention...

Dès la 3ème primaire : dans le cadre du cours de citoyenneté , un "mode d'emploi" est inculqué aux enfants.( voir pièce jointe )

A l'heure où le harcèlement est à la une de l'actualité , il nous semble opportun de préciser quelques points quant à la définition du harcèlement :

Selon le cas , nous ne gérons pas les sanctions de la même façon...

Ce n'est PAS DU  HARCELEMENT .
C'est du HARCELEMENT !

Un élève en a mordu un autre...( les petits )

Une dispute a éclaté entre 2 enfants ...." Tu n'est plus mon ami(e) "

Un enfant a frappé un autre enfant car il voulait son jouet , sa balle ...

Un enfant a poussé un autre enfant dans la cour de récré en jouant ...( pas exprès )

Un enfant s'est moqué 1X d'un autre enfant ...

Dans ces cas de figure , il s'agit de comportements

à sanctionner qui relèvent de conflits entre enfants.

Les enfants en grandissant acquièrent des habileté sociales 

qui leur permettent de régler un conflit .

C'est à la fois le travail des parents de leur inculquer les savoir-être et l'école les renforce car cela s'apprend ! 

• une conduite inadaptée d’un ou plusieurs élèves envers un autre avec une intention de nuire,
• la répétition des faits dans la durée,
• le déséquilibre des forces de pouvoir (relation dominant/dominé).

et surtout : des spectateurs qui encouragent le(s) harceleur(s) !

Pour qu’une situation de harcèlement scolaire existe,

il faut généralement une personne harceleuse, une personne harcelée et la présence de témoins, c’est-à-dire des personnes qui assistent, d’une manière ou d’une autre au harcèlement...

Le harcèlement scolaire se retrouve sous tout plein de formes. Il est parfois tellement subtil qu’on ne se rend même pas toujours compte qu’un élève vit une situation de harcèlement scolaire.

L'usage des outils numériques peut parfois, par des utilisations détournées, favoriser, accroître ou induire des situations de harcèlement.
On parle alors de cyberharcèlement.( voir page CYBERHEROS )


CONCRETEMENT QUE FAIRE SI VOTRE ENFANT SE PLAINT A LA MAISON ?


1 Prévenez  immédiatement le titulaire de classe , la direction de la situation en prenant rendez-vous. (via le journal de classe ou par mail.)

2. La procédure de gestion d’un cas de harcèlement est définie dans notre règlement d’ordre intérieur :

*Entretien avec votre enfant

*organisation d’un conseil de classe régulé express (si protagoniste dans la même  classe)

*Ouverture du dossier

*Entretien avec le/les protagonistes

3.Si les faits sont avérés :
Passage du / des protagoniste(s) au conseil de discipline

4. Sanction du conseil de discipline (pouvant aller jusqu’à l’exclusion. )

5.Convocation des  parents du/des  protagonistes

Afin d’évaluer si l’objectif est atteint ( retour à un climat serein ), la direction organisera un entretien mensuel avec l’enfant .

Si celui-ci mentionne que la situation est rétablie , le dossier sera clôturé au terme de 3 mois .Le parent en sera informé.    

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