Rappelons que le Conseil de participation est le seul lieu où se rencontrent et s’expriment à la fois l’équipe éducative, le pouvoir organisateur, les parents et les représentants de l’environnement économique et social de l’établissement. Il s’agit d’un levier central où chaque partie prenante est représentée.
Le Conseil de participation permet le dialogue et le débat entre les différentes composantes de la communauté éducative, favorise la participation de chacun et renforce la démocratie dans l’école.
Les acteurs représentés au Conseil de participation peuvent apporter ensemble des nouvelles solutions originales aux problématiques qui se posent à l’école.
Le conseils se réunit 2 à 4X/an.
Composition du conseil de participation de l'école Jacques Brel 2024/2025 :
Membres de droit
Madame Vanderhaeghen, Sylvie , directrice
Monsieur Corhay ,Olivier , Echevin de l’enseignement
Monsieur Ngwanza Olivier , responsable du service enseignement " vie scolaire"
Représentants de l’équipe éducative
Madame De Win , Christel ( institutrice maternelle)
Monsieur Lipkiewicz , Alain ( instituteur primaire)
Madame Lemmer , Jacqueline ( responsable des accueillantes)
Représentant du personnel ouvrier et administratif
Madame Venturo , Consuela (concierge de l'école)
Représentants des parents
Madame Vandevoorde ( maman de Léa et Nahan )
Madame Hamdaoui Dahmani ( maman de Soufian )
Représentants de l’environnement social, culturel et économique ( désignés par le Collège)
L’ a.s.b.l Sources d’harmonie
L’a.s.b.l Abordage
L'a.s.b.l Sambodha
Voici les missions du conseil :
§ 2. Le conseil de participation est chargé:
1° de débattre et d'émettre un avis sur le projet d'école en se fondant
notamment sur des propositions émises par les délégués du pouvoir
organisateur, de l'amender et de le compléter, et de le proposer à l'approbation
du pouvoir organisateur;
2° de proposer des adaptations au projet d'école conformément à l'article
1.5.1-5, § 1er;
3° de mener une réflexion globale sur les frais scolaires réclamés en cours
d'année, notamment ceux qui sont liés à des activités culturelles et sportives
s'inscrivant dans le projet d'école;
4° d'étudier et de proposer la mise en place d'un mécanisme de solidarité
entre les élèves pour le paiement des frais scolaires visés au 3°;
5° d'étudier et de proposer les actions de soutien et d'accompagnement à
l'attention des élèves inscrits sur la base de l'indice socio-économique de leur
école fondamentale ou primaire d'origine;
6° de remettre un avis sur le plan de pilotage et sur la proposition de modification
du contrat d'objectifs en formulant toutes propositions utiles à ce sujet;
7° de débattre et de remettre un avis sur le règlement d'ordre intérieur
de l'école et, le cas échéant, de l'amender et de le compléter;
8° d'informer les parents ou les élèves majeurs sur les dispositions
décrétales et règlementaires applicables en matière de gratuité d'accès à
l'enseignement et de veiller à leur bonne application au sein de l'école;
9° de recevoir une information claire et transparente de la part du pouvoir
organisateur concernant les moyens relatifs à la gratuité d'accès reçus ou
collectés, directement ou indirectement, et l'utilisation de ceux-ci.